top of page

Accueil > Rejoignez-nous

Le collectif festival, appuyé par des professionnels, a besoin de vous !

Porté par le Centre Socioculturel Les Libellules, ce collectif d'hommes et de femmes reste un foyer d'initiatives dont le dynamisme et la couleur dépend des habitants.

benevoles-festival-tot-ou-t-arts-pays-de-gex

Tu as envie de vivre le festival autrement ?

Rejoins l'équipe des bénévoles !

On t'attend pour faire connaissance :

Rencontrons-nous

au centre socioculturel à Gex, 228 avenue des Alpes

Cuisinier, artiste en herbe, bricoleur, branché communication et relations publiques, expert de la pompe à bières et du montage-démontage des sites…

Dis-nous sur quelles missions tu pourrais/voudrais intervenir et rencontrons-nous :

 

Nous contacter

Centre socioculturel Les Libellules 

04 50 28 34 17

228 avenue des Alpes à Gex

festival.totoutarts@cscleslibellules.fr

ou sur notre site, rubrique "Nous contacter" !

​Tu peux aussi participer de chez toi !

Réalise, avec de la récup, du petit mobilier pour le festival (tables basses, canapé, tabourets, détournement de petits meubles pour stand d’infos et /ou présentoir …)

Transmets-nous tes propositions et les photos de tes réalisations à l'adresse festival.totoutarts@cscleslibellules.com

Comment ça marche
et qui fait quoi?

festival-tot-ou-t-arts-benevoles.jpg
t-shirt-festival-tot-ou-arts-gex_edited.jpg

Le festival Tôt ou T'Arts est un projet phare du Centre Socioculturel Les Libellules. Et c’est bien grâce à l’engagement des animateurs professionnels de l’association, mais aussi à l’investissement motivé de bénévoles qu’il est possible d’organiser ce bel évènement.

Le festival est une formidable aventure dans laquelle chacun peut exprimer et transmettre ses compétences et ses idées en participant aux différents comités :

Programmation

Accueil du public

Staff

restauration

Accueil

des compagnies sur le festival

Technique

Installation et déco du site du festival

Communication

...

Témoignages de bénévoles

micro

Marie-Ange, bénévole en charge de l'hébergement d'artistes sur le Festival depuis 6 ans :

"Je suis arrivée en tant que bénévole sur le festival un peu par hasard il y a 6 ans. J'ai proposé d’accueillir des compagnies chez nous car nous avions de la place dans notre maison. Puis l'année suivante, je gérais l'hébergement des artistes pour l'ensemble du festival.

Accueillir des artistes chez soi, c'est un grand moment de contact, de convivialité et d'échange entre bénévoles et hébergés. On rencontre des personnes qui ne sont pas dans notre circuit habituel, qui ont des chemins de vie différents. Ça donne du peps ! Réciproquement, les artistes accueillis sont ravis de partager un moment heureux et de se ressourcer chez nous dans un cadre chaleureux et naturel. Cela fait partie de ces instants de vie qui font avancer ! "

Thierry, bénévole logistique, technique et restauration :

"Je suis arrivé assez naturellement sur le festival en tant que bénévole du CSC Les Libellules. Le festival, c'est LA grande manifestation annuelle qui mobilise l'ensemble des salariés et bénévoles du Centre Socio-Culturel.

Mon rôle sur cet événement est de distribuer des prospectus, tenir la caisse, participer au stand de glaces, au montage,... Bref, d'être là où on a besoin de moi ! Ma plus grande satisfaction en tant que bénévole, c'est de voir les mômes heureux et retrouver chaque année le sourire sur les lèvres des petits et grands.

Aujourd'hui, le festival Tôt ou T'Arts est une manifestation d'envergure dans le Pays de Gex. Quand je distribue nos tracts, l'événement est connu et attendu par les habitants et commerçants. En l'espace de quelques années, nous nous sommes professionnalisés et organisés. Tout est planifié et qualibré, nous montons avec le sourire. C'est un vrai bonheur de travailler dans ces conditions et de voir par ailleurs la fréquentation passer du simple ou double. Et puis, avec le format en itinérance sur une dizaine de villes, on tente de faire plaisir à un maximum de personnes, d'aller là où les gens peuvent moins se déplacer. C'est ça aussi l'esprit du festival !"

Merci à eux !

Equipe de bénévoles sur le marché Festival Tôt ou T'Arts Pays de Gex

En 2018, 6 000 spectateurs et des bénévoles très actifs :

82 artistes accueillis sur la semaine ( Artistes professionnels et/ou amateurs)
+ de 200 repas confectionnés par la commission « restauration » du CSC pour les bénévoles, les salariés et les artistes avec une restauration « maison » de grande qualité
94 nuitées chez l’habitant, très appréciées grâce à la mobilisation de 10 « hébergeurs »

Moyens humains :

 

30 bénévoles
7 professionnels du Centre SocioCulturel CSC Les Libellules, dont 1 technicien
800 heures de bénévolat sur tout le projet

Près de 50 agents municipaux de toutes les villes concernées par le festival

tot-ou-tarts-benevolat-cuisine.jpg
bottom of page